TRAITEMENT DES ACOUPHÈNES

Avant d’entamer un traitement pour votre acouphène, il est nécessaire que vous puissiez déterminer, en premier lieu, de quel type d’acouphène il s’agit car c’est ce qui déterminera en grande part l’accompagnement qui sera efficace pour traiter votre acouphène.

LA PREMIERE ETAPE : CONSULTEZ UN ORL

Le chemin de la prise en charge de votre acouphène commence par la consultation d’un médecin ORL qui sera en mesure de vérifier l’état de votre système auditif.

L’acouphène peut être le signe de lésions ou d’autres problèmes auditifs et il est très important d’être au clair du point de vue médical avant de commencer quelque traitement que ce soit si vous ne voulez pas partir dans une mauvaise direction.

Choisissez un médecin ORL spécialisé dans le traitement des acouphènes si vous voulez un diagnostic fiable.

La consultation vous permettra d’avoir un bilan médical de votre système auditif et ainsi d’être pris en charge, si nécessaire (dans le cas notamment de lésions au sein du système auditif), pour un traitement approprié.

Cela vous permettra également de déterminer si l’acouphène dont vous êtes atteint est un acouphène subjectif ou un acouphène objectif. S’il s’agit d’un acouphène objectif, le traitement a mener sera médical et votre ORL est la personne adéquate pour cela. S’il s’agit d’un acouphène subjectif, votre médecin ORL s’efforcera de déterminer avec vous l’origine du problème (traumatisme acoustique, traumatisme cranien, acouphène émotionnel, …).

LA BONNE ADRESSE

En Suisse, je vous conseille de vous adresser à la Clinique de l’oreille à Lausanne.

Vous y serez accueilli par le Professeur Albert Mudry, médecin ORL, spécialiste en pathologie et chirurgie de l’oreille, Florence Mudry spécialiste du traitement des acouphènes et Olivier Gaches, audioprothésiste.

Un examen médical et auditif complet sera effectué et vous pourrez bénéficier d’une consultation spécialisée sur l’acouphène qui vous permettra de vous diriger vers les traitements les plus appropriés pour vous.

L’HYPNOTHERAPIE : UNE THERAPIE PERTINENTE POUR QUELS ACOUPHÉNES ?

L’accompagnement en hypnothérapie est pertinent principalement pour les acouphènes dans deux contextes : 

LES ACOUPHENES EMOTIONNELS

Si vous êtes atteint d’un acouphène subjectif et que vous n’avez pas eu de traumatisme acoustique ou de traumatisme crânien, que vous n’avez pas pris de médicament ototoxique (risquant d’entraîner des lésions de l’oreille interne), que votre système auditif est en bon état, peut-être avez-vous un acouphène d’origine émotionnelle (ou inconsciente) comme c’est fréquemment le cas.

QU’EST-CE QU’UN ACOUPHÈNE ÉMOTIONNEL ?

Un acouphène d’origine émotionnelle (ou inconsciente) survient fréquemment lors de situations de vie générant des émotions importantes ou lors de situations génératrices de conflits intérieurs (conflit entre deux parties de soi inconscientes, désaccord intérieur).

L’acouphène est alors un moyen que trouve l’Inconscient pour informer le Conscient de la difficulté émotionnelle ou du conflit intérieur. Le Conscient et l’Inconscient n’ayant pas le même langage, un symptôme, comme l’acouphène, est malheureusement fréquemment le seul moyen que trouve l’Inconscient pour informer le Conscient de son problème.

DIMINUER LE STRESS ET L’IMPACT EMOTIONNEL

Si vous êtes soumis à un stress important ou à des troubles émotionnels, cela peut être très fortement corrélé avec une hausse de l’intensité de l’acouphène lors de vos pics de stress.

Il a en effet été constaté que le stress et les troubles émotionnels augmentent fréquemment l’intensité d’un acouphène.

Dès lors, résoudre des problèmes émotionnels ou apprendre à mieux gérer son stress aura un impact direct sur le niveau de gêne de votre acouphène.

L’hypnothérapie vous aidera alors à reprendre la maîtrise de votre stress et de vos émotions, permettra d’éviter les pics de hausse de votre acouphène et d’en diminuer l’intensité globale.

MON ACCOMPAGNEMENT DES ACOUPHENES EMOTIONNELS

L’accompagnement en hypnothérapie de l’acouphène se fait généralement en 3 phases disctinctes : Une première phase qui vous permettra de prendre du recul vis à vis de votre acouphène puis la seconde phase, dite de traitement de fond, qui soulagera des problèmes en amont de l’acouphène et qui le stimulent puis enfin la trousième phase centrée directement sur le symptôme, sur l’acouphène lui-même afin d’achever de réduire son intensité.

1. COMPREHENSION ET RECUL

La première séance se présente d’abord sous forme de questionnements, notamment au sujet du contexte d’apparition de l’acouphène ainsi qu’à propos des situations qui font augmenter ou diminuer l’intensité de l’acouphène. Cela permet de préciser le fonctionnement de votre acouphène et d’essayer d’en comprendre le sens. Elle permet d’établir le protocole de soin que vous suivrez.

Elle vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de votre acouphène et de changer votre rapport à votre acouphène.

La première séance est souvent génératrice d’un apaisement important de la gêne, du fait du seul changement de regard sur son acouphène qui induit fréquemment une défocalisation de l’acouphène.

 

Durée : 1 séance

2. TERRAIN SYMPTOMATIQUE

A partir de la seconde séance, l’approche de soin est de tout d’abord s’intéresser et de transformer le contexte de survenance des acouphènes, ce qu’on appelle le « terrain symptomatique ».

Par exemple, cela peut être le stress lorsqu’il est générateur d’une hausse des acouphènes ou un traumatisme subi avant l’émergence des acouphènes ou un évènement marquant qui s’est produit et à généré l’apparition ou une hausse de l’acouphène.

L’objectif de cette phase est de soulager ce qui est un terrain très favorable à l’expansion de l’acouphène. Généralement, après cette phase, outre le fait que vous vous sentez soulagé sur un problème de fond, l’acouphène est déjà très fragilisé et devient moins intense et souvent n’est plus permanent.

 

Durée : 2 à 5 séances

3. TRAITEMENT DU SYMPTOME

Une fois le « terrain » assaini, l’acouphène est souvent déjà fragilisé, devenant irrégulier et moins intense. Le travail se poursuit alors directement sur le symptôme. Le traitement symptomatique consiste d’abord à interroger l’Inconscient directement, sous hypnose, afin de comprendre le sens profond de l’acouphène, et de comprendre la nature de la demande inconsciente à l’origine de l’acouphène.

Ensuite, il s’agit de répondre à la demande inconsciente qui a émergé sous hypnose avant d’utiliser à nouveau l’hypnose pour solliciter l’Inconscient dans le but de diminuer fortement l’intensité de l’acouphène.

Il s’agit enfin d’autonomiser le patient en lui apprenant à faire lui-même diminuer l’acouphène par des interventions en autohypnose.

 

Durée : 2 à 5 séances

Mon expérience des acouphènes

Je reçois de nombreuses personnes atteintes d’acouphènes depuis plusieurs années tant à Paris qu’à Lausanne.

Mon expérience m’a permis de constater qu’un accompagnement uniquement symptomatique, comme celui proposé d’ordinaire par la grande majorité des hypnothérapeutes, était très généralement insuffisant pour apporter une réponse significative au problème posé par un acouphène. L’acouphène est en effet un problème trop complexe pour recevoir une réponse univoque satisfaisante.

Ce constat m’a conduit à mettre en place de nouveaux outils d’hypnose, permettant de mieux comprendre le fonctionnement de l’inconscient lorsqu’il produit un acouphène et de prendre la mesure de la grande complexité d’un acouphène.

En réalité, cette approche m’a permis de comprendre que chaque acouphène d’origine émotionnelle a des raisons d’être spécifiques à chaque personne. Ainsi, un traitement centré sur le symptôme  n’a pratiquement aucune chance d’être efficace.

J’ai ainsi du mettre en place un accompagnement en trois étapes : prise de recul, traitement du terrain puis traitement symptomatique qui s’est révélé bien plus efficace pour cette problématique complexe avec un accompagnement spécifique avec l’hypnose pour chaque patient.

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Hypnothérapie : Tout savoir et choisir le bon hypnothérapeute - […] Soulager les acouphènes […]
  2. Les acouphènes - Jean-Marc Moré-Vichard - […] que, là encore, le problème est sous-estimé et n’est que très rarement pris en compte (sauf exception). Il n’existe…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *