Pourquoi faire de l’autohypnose ?

par | Nov 17, 2022 | autohypnose | 0 commentaires

Qu’est-ce que l’autohypnose ?

L’autohypnose est une forme d’hypnose permettant de mettre en place une communication entre le Conscient et l’Inconscient d’une personne. Ce type de pratique s’inscrit généralement dans une volonté légitime d’autonomie dans l’accès à son propre Inconscient.

Un défaut de communication entre le Conscient et l’Inconscient

L’être humain a une caractéristique unique : Il est animé par deux différents types de conscience, le Conscient et l’Inconscient, qui n’ont pas le même langage et donc qui ne se comprennent pas ! 

LE LANGAGE DU CONSCIENT

 

Plus encore que notre capacité à utiliser des outils, c’est le fait d’être en possession d’un Conscient qui nous distingue des autres animaux et qui nous a permis d’évoluer de façon aussi singulière.

Le Conscient est une part de notre conscience qui nous permet d’observer ce que nous sommes, ce que nous faisons, ainsi que les causes et conséquences de nos actions.

Capable d’analyse, de prise de recul, de remise en cause, le Conscient nous permet des apprentissages plus rapides, des capacités plus élaborées que ce que pourrait faire notre Inconscient seul.

Lorsqu’un enfant vient au monde, il n’a pas encore de Conscient. En effet, la pensée consciente repose sur un langage composé de mots et lorsqu’un enfant naît, il n’a pas encore de mots. Les mots viendront plus tard, se construiront lors des interactions avec ses proches et parents dans la petite enfance.

Les mots donneront une structure langagière au Conscient qui pourra alors se développer et prendre le contrôle d’une bonne partie de nos fonctions (une part de nos pensées, de nos paroles, de nos actes, de nos choix, de nos gestes et mouvements).

Beaucoup plus lent que l’Inconscient, doué d’une mémoire à court terme très limitée, le Conscient n’a pas accès aux fonctions corporelles complexes, il ne peut que diriger quelques mouvements musculaires grossiers afin que nous puissions nous mouvoir de façon consciente.

Bati sur une communication verbale, la structure langagière Consciente est composée uniquement de mots de notre langue natale.

LE LANGAGE DE L’INCONSCIENT

 

L’Inconscient a une structure de langage très différente car c’est notre langue d’origine, celle qui permet à un bébé de penser alors qu’il n’a pas encore de mots. Car un bébé pense et réfléchit. Il analyse son environnement et en déduit des connaissances, des croyances et des comportements. Il est capable d’apprentissages alors même qu’il ne dispose pas d’un Conscient. Sa pensée repose sur un langage que nous pouvons observer dans nos rêves car c’est alors notre Inconscient qui s’exprime tandis que notre Conscient n’est plus présent puisque nous sommes en phase de sommeil.

Et si vous vous souvenez de vos rêves, vous avez pu observer qu’il ne sont pas juste une série de mots et de phrases. Le langage Inconscient est plus complexe. Dans le rêve, il y a des images, des sons, des sensations, tout ce qui compose nos sens habituels. Mais il y aussi de nombreuses bizarreries, vous l’aurez remarqué !

En effet, il y a souvent des métaphores dans les rêves : Tout d’un coup, je m’imagine en train de tomber, ou de m’envoler. C’est une métaphore d’un effondrement ou d’une ascension. Et il y a également un grand nombre de symboles dans les rêves. Par exemple, dans un rêve, je vois une personne que je connais bien mais qui n’a rien à voir avec le contexte du rêve. La présence de cette personne me surprend. Que fait-il là ? Eh bien, peut-être que cette personne est quelqu’un de très jaloux, c’est ainsi que je la perçois. Dans ce cas, ce n’est pas la présence de la personne qui est importante, c’est ce qu’elle représente symboliquement. Cette personne est là, dans le rêve, pour dire : « Le thème du rêve est la jalousie ! ».

Ainsi, la structure du langage Inconscient est composée d’images, de symboles, de métaphores, de sons et de sensations.

L’être humain n’est pas animé par un bloc de conscience unique qui décide de tout. Il est un être complexe qui a besoin d’une conscience globale (le Conscient) et de consciences plus précises et rapides (qu’on appelle l’Inconscient) afin de gérer les fonctions fines corporelles et psychiques.

Doté de deux formes de conscience distinctes et aux fonctions spécifiques, l’être humain fait face à une difficulté de synchronisation. Comment faire pour que ces deux consciences qui l’animent puissent fonctionner ensemble de façon harmonieuse ?

Pour que le fonctionnement humain soit plus harmonieux, il lui manque des moyens de communication du Conscient vers l’Inconscient mais aussi de l’Inconscient vers le Conscient. Le Conscient ne dispose pas d’accès à de nombreuses fonctions qui lui seraient utiles (par ex. sortir d’une émotion quand il le décide, comprendre la raison d’une somatisation, remplacer un comportement automatisé par un autre, …). L’Inconscient ne dispose pas de moyen efficace pour communiquer au Conscient son désaccord vis à vis de choix qu’il a faits ou de faire parvenir au Conscient des aspirations intérieures.

Un Inconscient complexe et sans moyens de communication interne

Comme pour ne rien simplifier, notre Inconscient est structuré en diverses parties Inconscientes qui peuvent avoir des rôles différents ou avoir été structurés à différents moments de nos vies.

Un Inconscient n’est pas un bloc unique de conscience, il est composite. Ainsi, il y a de nombreuses parties Inconscientes qui se sont structurées notamment dans nos moments difficiles. C’est comme si certaines parts de la conscience, face à des évènements douloureux par exemple, se figaient et arrêtaient d’évoluer. Ces parties de nous qui sont généralement estimées comme étant d’une maturité maximale de 3 à 5 ans, prennent parfois momentanément le contrôle de nous lorsque leurs blessures sont réveillées par un évènement que nous expérimentons. C’est pourquoi nous n’avons pas toujours des comportements très adultes…

Et un des problèmes important de l’Inconscient est que ces parties Inconscientes ne communiquent pas ou peu entre elles. Il leur manque un moyen pour le faire. En conséquence, certaines de ces parties de nous peuvent, du fait de leurs différences, se retrouver en conflit. C’est le cas dans de nombreuses situations de nos vies : j’ai le choix entre deux évolutions professionnelles, une plus sécurisante et une plus en accord avec mes valeurs et une part Inconsciente de moi, plus sensible aux peurs, préfèrerait faire le choix de la sécurité tandis qu’une autre part de moi est plus motivée par l’option qui est plus en accord avec mes valeurs.

Il y a alors émergence d’un conflit interne qui va opposer ces deux parties de moi.

Le défaut de communication : la base d’un grand nombre de troubles

Du fait de cette difficulté de communication intérieure, de nombreux troubles ont tendance à apparaître. En effet, lorsqu’une partie de nous Inconsciente n’est pas d’accord avec nos choix faits par le Conscient ou par une autre partie Inconsciente qui nous pousse à agir, elle va vouloir réagir et informer le Conscient de son désaccord.

Pour cela, elle ne dispose que de peu de moyens. Le Conscient ne comprenant pas son langage, notamment dans le rêve, cette partie Inconsciente a peu de chances d’être comprise lorsqu’elle exprime son désaccord. Heureusement, il reste les sensations qui lui permettent d’envoyer un message au Conscient.

Elle va alors utiliser une émotion, un symptôme corporel pour signifier son désaccord, espérant ainsi pousser au changement qu’elle désire. Et malheureusement, ce message également restera incompris.

C’est ainsi que naissent nombre de nos symptômes corporels douloureux ou désagréables que l’on appelle généralement des somatisations.

L’autohypnose, un chemin vers l’harmonie intérieure

L’autohypnose est un moyen permettant de générer une communication entre le Conscient et l’Inconscient. Cela permet donc au Conscient de mieux comprendre des aspirations de parts de soi Inconscientes, de régler des conflits entre Conscient et Inconscient ou entre diverses parties Inconscientes.

Il s’agit, lorsqu’on pratique l’autohypnose, de nous habituer à mettre en place une communication intérieure. Cette communication pourra alors fluidifier les rapports entre nos différentes parties Inconscientes et notre Conscient, éviter l’émergence de conflits internes et donc de symptômes désagréables.

La fonction de l’autohypnose est d’empêcher la prolifération de conflits internes et donc de générer une plus grande harmonie intérieure.

L’autohypnose, le point de départ d’une évolution de l’espèce humaine ?

Par l’autohypnose nous mettons en oeuvre des moyens de communication intra-psychique qui sont déjà disponibles dans notre cerveau. Il s’agit là d’une capacité que l’être humain a jusqu’à présent peu développé mais qui ouvre de remarquables perspectives d’évolution de la conscience.

L’autohypnose utilise une fonction de communication du cerveau qui commence à peine à être développée par l’être humain. Il est très probable qu’il y a là une possibilité d’évolution de conscience majeure pour l’espèce humaine. Son avenir est prometteur !

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Hypnothérapie : Tout savoir et choisir le bon hypnothérapeute - […] nous réfléchissons à l’aide de notre Conscient, nous utilisons, le langage conscient, structuré par des mots pour poser notre…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *