QU’EST-CE QU’UN ACOUPHÈNE ?
Un acouphène est une sensation auditive anormale (sifflement, bourdonnement, chuintement, grésillement, tintement d’oreille) dont l’origine est à l’intérieur de l’organisme et qui n’est audible que par la personne qui l’entend.
Le terme « acouphène » est issu du grec ancien et formé à partir des mots « akoúô », « entendre », et « phaínomai », « apparaître ».
L’acouphène est un son « fantome » que la personne entend en permanence ou par intermittence, dont l’intensité peut être variable et qui peut être passager.
L’acouphène n’est pas considéré comme une maladie mais comme un symptôme fréquent. Il toucherait 10 à 15% de la population et sa frèquence augmente avec l’âge.
Les ACOUPHÈNES : une expérience ordinaire
Pratiquement tout le monde a déjà expérimenté l’apparition d’acouphènes au moins une fois dans sa vie. Généralement, il s’agit d’une expérience très fugace, qui peut être vécue dans de très nombreuses situations (lors d’un vol en avion, l’acouphène apparaît très ponctuellement du fait d’un changement de la pression atmosphérique, après une douche ou une baignade en piscine, au sortir d’une soirée en discothèque passée dans un volume de son trop important, …).
Le son apparaît, dure quelques secondes puis s’efface au bout de quelques secondes ou minutes. Les acouphènes sont donc généralement vécus comme quelque chose de très ponctuel et de tout à fait normal. Ils sont généralement aussitôt oubliés après leur disparition.
Ainsi, pour la plupart des personnes, les acouphènes ne représentent pas une gêne ou une souffrance particulière. C’est aussi pour cette raison que, lorsqu’une personne est atteinte d’acouphènes bien plus sévères, elle a le sentiment de ne pas du tout être comprise.
PERCEPTION DES ACOUPHÈNES
De la gêne à la souffrance
Les acouphènes peuvent générer une petite gêne très supportable dans de nombreux cas. La personne atteinte les entend ponctuellement lorsqu’il y a peu de bruit autour d’elle ou qu’elle est concentrée sur une tache qui l’occupe pleinement puis reprend conscience des acouphènes lorsqu’elle est seule, face à elle-même.
Mais pour certains, l’intensité du son est telle que le gêne devient très importante, voire insupportable jusqu’à être perçu comme un véritable handicap par la personne qui en est atteinte.
Si l’intensité du son perçu est objectivable et donc mesurable, la gêne ressentie est parfaitement subjective. La même intensité du son perçue chez l’un ou chez l’autre déclenchera une gêne légère ou une véritable souffrance insupportable. La personne atteinte peut arriver à vivre avec ses acouphènes, sans leur prêter trop d’attention ou peut développer une focalisation obsessionnelle sur ses acouphènes qui finissent par monopoliser toute son attention.
La souffrance devient alors insupportable et peut s’aggraver très fortement lorsque le sommeil est atteint et vient à devenir difficile voire impossible.
Un symptôme qui isole
Un sentiment très fréquemment ressenti par les personnes atteintes d’acouphènes est de se sentir incompris et tout seul, sans le moindre soutien, face à un symptôme non maîtrisable.
Personne d’autre qu’eux-mêmes (sauf dans le cas d’un acouphène objectif) ne peut entendre le son qui émerge dans leurs oreilles. Leurs proches n’ont pas la moindre idée de la gêne occasionnée par ce bruit obsédant et considère donc souvent que la réaction de la personne atteinte est exagérée. Cette dernière se sent donc généralement totalement incomprise et ne se sent pas soutenue face à un symptôme sur lequel elle n’a aucune maîtrise.
Lorsque la personne s’adresse au monde médical, elle découvre généralement que, là encore, le problème est sous-estimé et n’est que très rarement pris en compte (sauf exception). Il n’existe pratiquement pas de traitements et lorsqu’il y en a un, il n’est que peu connu par le monde médical.
ORIGINES ET CAUSES DES ACOUPHENES
L’origine des acouphènes est multiple dans ses causes et il y a donc plusieurs sous-types d’acouphènes.
En premier lieu, il est nécessaire de distinguer deux grands types d’acouphènes :
Les acouphènes subjectifs
(entre 95% et 99% des cas)
Bien plus fréquents, ils sont entendus uniquement par la personne atteinte.
Dans le cas d’un acouphène subjectif, la cause peut être multiple.
Les acouphènes objectifs
(de 1 à 5% des cas)
Bien plus rares, qui peuvent être perçus par un examinateur lors d’une observation clinique. Le bruit est alors issu d’un organe du corps qu’il s’agira d’identifier. Un traitement médical est alors possible.
Les acouphènes peuvent survenir brusquement comme c’est souvent le cas après un traumatisme sonore. Mais ils peuvent également s’installer de manière progressive chez la personne concernée par une perte d’audition.
L’origine des acouphènes est multiple, pouvant être d’origine psychique ou physiologique suite à un accident ou un trauma acoustique.
Ils peuvent survenir pour de nombreuses raisons, dont voici les plus fréquentes :
Traumatisme sonore :
Une exposition chronique à un bruit trop élevé (par exemple pour les personnels de discothèque, les musiciens, ouvriers travaillant en environnement très bruyant, …) ou un choc sonore ponctuel (exposition au bruit d’une explosion, à un son extrêmement élevé) peut être à l’origine de l’acouphène.
Il est ainsi conseillé, si vous êtes atteint d’un acouphène, de rester éloigné des enceintes en discothèque ou dans un concert et même d’écouter de la musique à un volume peu élevé. Il est bien entendu très conseillé de vous équiper de bouchons d’oreille et de vous en munir dès que vous êtes dans un contexte bruyant.
Prise d’ototoxiques :
Certains médicaments, qualifiés d’ototoxiques, peuvent entraîner des lésions au niveau de l’oreille interne et être ainsi à l’origine de l’émergence d’un acouphène. Il peut s’agir d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires, de médicaments pour le cancer, de diurétiques, de médicaments à base de Quinine, d’antidépresseurs ou d’aspirine prise trop fréquemment.
Afin de vous assurer qu’un traitement médicamenteux n’est pas à l’origine de l’acouphène, la meilleure solution est de consulter un médecin ORL qui fera, avec vous, l’inventaire de vos médicaments et saura, si nécessaire, les remplacer par d’autres plus adaptés pour vous.
Traumatisme cranien :
Un traumatisme cranien ou une blessure à la nuque peut être à l’origine d’un acouphène.
Lors d’une étude effectuée par « The Oregon Health and Service Université Tinnitus Clinic », centrée sur les causes de l’acouphène, 12% de 2400 personnes atteintes d’un acouphène auraient analysé l’origine de l’acouphène comme faisant suite à une blessure à la tête ou une blessure à la nuque (dans 1/3 des cas).
Vieillisement du système auditif :
A partir de 50 ans, le vieillissement du système auditif peut générer ce qu’on appelle la presbyacousie.
Afin de compenser la perte auditive naturelle liée à l’âge, le cerveau manifeste une hyperactivité significative dans l’aire de l’audition. Cette dernière serait susceptible de créer un dysfonctionnement du système auditif et parfois de générer l’acouphène qui vous gêne ou vous fait souffrir.
Acouphène émotionnel ou inconscient :
L’acouphène d’origine émotionnelle est un symptôme qui est d’origine inconsciente et qui émerge à la suite d’un conflit interne entre le Conscient et l’Inconscient de la personne ou entre deux parties Inconscientes qui sont structurées autour de besoins différents. Tout le monde est confronté régulièrement à des conflits internes (lorsqu’on a, par exemple, le choix entre deux projets professionnels, et qu’une partie de soi inconsciente préfère faire un choix plus sécuritaire alors qu’une autre partie de soi inconsciente préfère faire un choix plus libre, on se retrouve alors dans un conflit interne entre deux parties de soi). L’acouphène est alors un moyen pour une des parties de soi inconscientes de faire remonter au conscient son désaccord.
Il existe différents types d’acouphènes émotionnels :
L’acouphène protecteur
Un acouphène protecteur est un acouphène dont la fonction est de protéger la personne atteinte (par exemple, il augmente lorsque la personne a des comportements considérés par l’Inconscient comme dangereux).
L’acouphène sanction
Un acouphène sanction est activé par une partie Inconsciente lorsque cette dernière est opposée à une décision ou à un comportement de la personne qu’elle considère comme néfaste ou nuisible et qu’elle souhaite l’arrêter.
L’acouphène d’appel à l’aide
Un acouphène d’appel à l’aide est un moyen mis en place par l’Inconscient lors d’une situation douloureuse pour susciter une intervention extérieure, pour attirer l’attention ou la sollicitude d’autrui.
CONSÉQUENCES POUR LA PERSONNE ATTEINTE
La première des conséquences pour la personne atteinte d’un acouphène est généralement son sentiment d’isolement et de manque de soutien de la part de ses proches et du monde médical.
L’acouphène est, par ailleurs, un symptôme qui peut devenir la cause d’autres troubles survenant en cascade comme le stress, des troubles du sommeil, une irritabilité importante, une incapacité à se concentrer, et même une dépression.
Un facteur potentiellement très aggravant de la souffrance est la conséquence de l’acouphène sur le sommeil. Ce dernier, peut devenir fragile ou même être extrêmement perturbé du fait de la focalisation de la personne sur ce son gênant, et peut générer un cercle vicieux dangeureux.
La fatigue s’accumulant, du fait du manque de sommeil, le stress et l’irritabilité risquent d’augmenter, devenant à leur tour des facteurs supplémentaires de fragilisation du sommeil.
Un acouphène peut donc largement bouleverser la vie personnelle, professionnelle et sociale des personnes touchées lorsqu’elles sont atteintes de façon aigue.
Les personnes atteintes par un acouphène peuvent aussi être touchées par une hyperacousie qui est une maladie générant une hypersensibilité aux bruits environnants.
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks