Qu’est-ce que l’hypnose ?
Est-ce que l’hypnose est un état dans lequel on est à la merci de la personne qui nous hypnotise comme semble nous le faire croire les mises en scène des hypnotiseurs de spectacle ?
De quoi parle-t-on exactement lorsqu’on parle d’hypnose ?
Le terme Hypnose désigne à la fois un état naturel que chacun expérimente de façon tout à fait ordinaire dans son quotidien mais aussi une technique de communication avec l’Inconscient.
Il s’agit donc d’un état par lequel nous passons tous les jours, environ toutes les deux heures et où nous sommes plongés dans notre imaginaire mais dans lequel nous restons conscients.
C’est l’état dans lequel nous sommes lorsque, engagés dans une conversation, nous en perdons le fil et sommes plongés dans nos pensées, comme dans une bulle. Tout d’un coup, notre prénom est prononcé par la personne avec qui nous parlions et aussitôt nous sortons de notre bulle et notre Conscient revient complètement.
C’est aussi l’état dans lequel nous sommes lorsque nous regardons un film ou lisons un livre passionnant et que nous sommes déconnectés partiellement de la réalité pour nous y plonger (le Conscient est moins présent qu’à l’ordinaire). Nous pouvons alors ressentir les sentiments et émotions des acteurs, ce qui n’est pas possible dans l’état ordinaire de conscience.
Nous y sommes également, lorsque nous conduisons sur l’autoroute et que, pendant plusieurs minutes parfois, nous avons le regard dans le vague et nos mains, seulement guidés par l’Inconscient, suivent le tracé de la route.
L’Hypnose : Un état dit « modifié de conscience »
L’état d’hypnose est qualifié d’état « modifié de conscience » par opposition à l’état « ordinaire de conscience » dans lequel nous sommes généralement dans la journée. L’état dit « ordinaire de conscience » est l’état le plus courant chez l’être humain dans lequel votre Conscient est présent normalement ainsi que votre Inconscient, c’est-à-dire à l’état d’éveil ordinaire.
Tout état de conscience dans lequel votre Conscient est plus présent ou moins présent que d’ordinaire est considéré comme un état « modifié de conscience ». Tout état de conscience dans lequel votre Inconscient est plus présent ou moins présent que d’ordinaire est considéré comme un état « modifié de conscience ».
Ainsi, il existe de très nombreux états dits « modifiés de conscience ».
De nombreux états « modifiés de conscience »
Les états dits « modifiés de conscience » (EMC) sont des états transitoires, qui peuvent apparaître de façon spontanée pour la plupart, dans lesquels nous nous sentons dans un état de conscience différent de celui vécu ordinairement à l’état de veille.
Par définition même, tous les états du sommeil sont des états « modifiés de conscience » puisque notre Conscient n’y est plus présent.
Voici une liste des états modifiés de conscience EMC) les plus courants:
- Le sommeil léger
- Le sommeil profond
- Le sommeil paradoxal (le rêve)
- Le rêve lucide
- Le somnambulisme
- L’orgasme
- L’état de mort imminente (Near-Death Experience)
- L’expérience psychédélique
- Les états méditatifs
- L’état d »hypnose
Les états modifiés de conscience du sommeil :
Le sommeil léger
Le sommeil léger est l’état par lequel nous passons au début du sommeil. Le Conscient n’est plus présent et l’Inconscient n’assure plus toutes ses fonctions (par ex. les fonctions permettant de gérer les stimuli visuels sont inactives). Cependant, si un bruit ou quelque chose d’inhabituel se produit, l’Inconscient resté assez présent ramène le Conscient.
Le sommeil profond
Le sommeil profond est un état du sommeil dans lequel le Conscient n’est plus présent et dans lequel l’Inconscient n’assure que ses fonctions minimales, tout du moins les fonctions vitales et d’autres encore peu comprises à ce jour. L’Inconscient est donc moins présent que d’ordinaire. Nous le traversons plusieurs fois chaque nuit, à chaque nouveau cycle du sommeil.
Le sommeil paradoxal
Le sommeil paradoxal est l’état dans lequel nous sommes lorsque nous rêvons. Si le Conscient n’est alors plus présent, l’Inconscient est plus présent que d’ordinaire puisqu’il s’exprime. Des parts de l’Inconscient s’expriment dans leur langage (le langage Inconscient). Elles évoquent, par exemple, des liens entre notre quotidien et des souvenirs anciens.
Le rêve lucide
Le rêve lucide, est un état rare du sommeil dans lequel nous sommes conscients du rêve que nous vivons, est un état dans lequel le Conscient peut agir sur le cours du rêve. Il s’agit d’un état qui peut-être spontané ou auquel on peut accéder de façon volontaire grâce à un entraînement régulier. Il s’agit d’un état très prisé car il permet d’avoir l’impression de vivre tous ses fantasmes.
Le somnambulisme
Le somnambulisme est un état dans lequel une personne, qui était auparavant un état de sommeil profond, se lève et se met à déambuler tout en restant dans un état de sommeil, c’est-à-dire sans que son Conscient soit présent. Son Inconscient est alors plus présent que dans l’état de sommeil profond puisqu’il gère les capacités motrices.
Les états modifiés de conscience en état d’éveil :
L’orgasme
L’orgasme est aussi un état « modifié de conscience » dans lequel le Conscient est moins présent que d’ordinaire et dans lequel notre Inconscient est bien plus connecté à toutes les sensations physiques. Dans le Tantra, l’orgasme est considéré comme un état ponctuel d’illumination, de connexion avec l’Univers.
L’état de mort imminente
L’état de mort imminente (near-death experience) rapporté par de très nombreuses personnes est également un état dit « modifié de conscience » dans lequel le Conscient reste partiellement présent et l’Inconscient est également présent (et manifestement dans un état non ordinaire).
L’expérience psychédélique
Les états dans lesquels nous sommes après la consommation de drogues hallucinogènes sont également des états « modifiés de conscience ». Il en existe de très nombreux du fait de la variété des produits et des effets très différents qu’ils procurent (hallucinations, sensation d’être plus conscient, …).
Les états méditatifs
Il existe de très nombreux états méditatifs développés au cours de l’histoire, principalement par les différents courants spirituels. Nombre de techniques de méditation ont pour objectif d’accroître la présence du Conscient afin d’accéder à une meilleure maîtrise de son état mental et émotionnel.
L’état d’hypnose
L’état d’hypnose est un état « modifié de conscience » dans lequel le Conscient est moins présent que d’ordinaire et dans lequel l’Inconscient est plus présent que d’ordinaire. Il est caractérisé par le fait que, comme dans le rêve, l’Inconscient ne fait pas la différence entre ce qu’il imagine et la réalité.
L’état d’hypnose, un état paradoxal
La particularité de l’état d’hypnose est que, dans cet état, notre Inconscient considère que, comme dans le rêve, tout ce qu’il imagine est réel tandis que le Conscient, qui est aussi présent, sait qu’il ne s’agit que d’imagination et non pas de réel. Il s’agit donc d’un état paradoxal.
La particularité de l’état d’hypnose, sa singularité, et ce qui en fait tout l’intérêt, est là :
Sous hypnose, l’Inconscient croit que ce qu’il imagine est vrai tandis que le Conscient sait que c’est faux.
Ainsi, tout changement de perception ou d’interprétation réalisé sous hypnose a des effets équivalents de ceux expérimentés dans la vie réelle.
Tout ce que vous vous imaginez faire sous hypnose équivaut sur le plan psychique à une vraie expérience. Si vous retrouvez, sous hypnose, une situation du passé qui a été douloureuse et que votre Conscient la rend plus douce pour vous, votre Inconscient la revit au présent… Le souvenir Inconscient douloureux est alors effacé et remplacé par le nouveau que vous venez de vivre sous hypnose.
3 niveaux de transe hypnotique
On considère qu’il y a 3 niveaux de profondeur de transe hypnotique : un état léger, un état moyen et un état profond.
La transe hypnotique légère
En hypnothérapie, on utilise principalement l’état de transe hypnotique légère.
Il s’agit d’un état très ordinaire et très fréquent pour tous les êtres humains. Nous y sommes très régulièrement de temps à autre tous les jours et nous pouvons également y accéder artificiellement, seul ou avec l’aide d’un hypnotiseur.
Dans l’état d’hypnose léger, le Conscient reste assez présent pour que nous puissions parler, échanger brièvement, sans perdre le bénéfice de l’état d’hypnose.
La transe hypnotique moyenne
En hypnothérapie, on utilise parfois l’état de transe moyenne pour quelques techniques.
Dans l’état de transe hypnotique moyen, utilisé pour des techniques spécifiques nécessitant un état plus profond que l’état léger, le Conscient n’est plus assez présent pour pouvoir s’exprimer. Il n’est plus possible de questionner directement le Conscient de la personne.
La personne sous hypnose, très absorbée dans l’imaginaire créé par son Inconscient ne peut plus interagir verbalement avec l’extérieur sans perdre le bénéfice de cet état.
La transe hypnotique profonde
L’état de transe profonde n’est pas utilisé en hypnothérapie.
En transe profonde, le Conscient est présent à minima et exclusivement centré sur ce qui se passe à l’intérieur. Il devient dès lors difficile de tenir ne serait-ce qu’assis sur une chaise. Le Conscient et l’Inconscient sont tellement absorbés dans le monde imaginaire qu’ils ne gèrent plus ce qui arrive dans la réalité extérieure. Il n’y a alors plus du tout de communication possible avec l’extérieur. On n’entend et ne perçoit plus les stimuli issus du monde réel.
Les deux grandes façons d’utiliser l’hypnose :
Il y a deux grandes façons de pratiquer l’hypnose pour s’adresser à l’Inconscient : les suggestions et l’autohypnose.
Les suggestions
L’hypnotiseur utilise des suggestions pour modifier les perceptions et interprétations de la personne sous hypnose. Il va ainsi pouvoir transformer les expériences imaginées par la personne en les rendant plus favorable. Ces expériences étant considérées comme réelles, cela a donc un effet réel positif sur la personne.
Par exemple, si un étudiant qui rencontre des difficultés lors des oraux qu’il passe, perdant ses moyens du fait d’un stress intense, l’hypnothérapeute le mettra lors de séances d’hypnose en situation de passer des oraux tout en lui suggérant que « tout va bien », qu' »il reste bien au contact de toutes ses capacités », qu »‘il est en sécurité », faisant ainsi baisser le niveau de stress.
L’étudiant sera alors capable de répondre normalement aux questions qu’il imagine et expérimente, sous hypnose, des oraux réussis. Mais pour l’Inconscient, l’imaginaire sous hypnose est perçu comme une expérience réelle. Il considère donc que les oraux ont été réussis et ne sont plus si stressants.
La prochaine fois que l’étudiant passe un oral, tout se passe bien. Il n’est plus aussi stressé et s’exprime normalement.
- Sécurité (absence de risque d’effets secondaires) 80%
- Autonomie du patient 0%
- Efficacité sur la plupart des symptômes 50%
L’autohypnose
L’autohypnose consiste à la mise en place d’une communication entre le Conscient de la personne et son Inconscient. Contrairement aux suggestions, l’hypnotiseur ne communique pas directement avec l’Inconscient de la personne hypnotisée mais passe par le filtre du Conscient de la personne. Cela permet une plus grande sécurité de la personne sous hypnose ainsi qu’une plus grande autonomie.
Elle peut se faire de façon directe (la personne est seule et fait communiquer son Conscient avec son Inconscient), ou indirecte (l’hypnotiseur demande au Conscient de communiquer avec l’Inconscient).
Tout l’interet de l’autohypnose est de pouvoir demander à l’Inconscient de lancer des processus inconscients qui d’ordinaire ne peuvent pas être lancés de façon consciente.
Par exemple, nos avons tous des processus qui nous permettent de sortir d’une émotion désagréable, d’oublier un souvenir, de changer un comportement mais nous ne savons pas comment déclencher cela. L’autohypnose permet d’activer tous ces processus, de façon volontaire et consciente.
- Sécurité (absence de risque d’effets secondaires) 100%
- Autonomie du patient 50%
- Efficacité sur la plupart des symptômes 80%
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks